jeudi 25 août 2016

L'IFA appelle à la solidarité avec la DAF en Turquie et au Kurdistan

L'Internationale des fédérations anarchistes, à l'occasion de son Xème congrès à Francfort, du 4 au 7 août 2016, a adopté l'appel suivant.
Depuis le coup d'État en Turquie et l'imposition de l'état d'urgence, nous avons constaté une répression accrue de beaucoup de mouvements opérant là-bas. Cela est non seulement appliqué à ceux qui ont organisé le coup d'État, mais correspond à une vaste répression contre les groupes démocrates, socialistes, kurdes, y compris nos camarades anarchistes de la DAF (Devrimci Anarsist Faaliyet / Action révolutionnaire anarchiste).
À deux occasions, en 2010 et en 2012, la DAF a déjà été considérée par l'État comme une organisation terroriste, mais ces affaires ont été classées. Maintenant, à cause de l'état d'urgence, les possibilités pour la DAF de s'organiser sont encore plus difficiles  . Leur journal Meydan a été interdit et trois nouvelles enquêtes ont été lancées. Cela a aussi eu un sérieux impact économique pour la DAF.
Ces dernières années la DAF a été impliquée dans de nombreuses luttes, notamment au Parc Gezi, et dans le soutien au processus révolutionnaire kurde au Rojava et au Bakur, y compris l'aide aux réfugiés. Ils sont impliqués dans les activités des mouvements de travailleurs et de jeunes, dans des actions concernant l'écologie, l'anti-militarisme, dans l'opposition au patriarcat et le soutien au mouvement LGBTI, et ils ont développé des pratiques dans les domaines de la vie collective, de l'économie et de l'auto-organisation.
L'IFA (Internationale des fédérations anarchistes) a déjà participé au mouvement de solidarité avec le Rojava, à bien des égards et en étroite collaboration avec la DAF. Maintenant, en raison de la nouvelle situation en Turquie, nous devons accroître notre soutien à la DAF de façon plus concrète. Nous devons aussi être vigilants face à la possibilité réelle d'une répression accrue à l'encontre de la DAF et plus largement du mouvement anarchiste de la région, et être en capacité de répondre rapidement par des actions de solidarité énergiques. L'IFA s'y est engagée et nous appelons toutes les organisations amies à nous rejoindre et aussi à apporter une solidarité financière à la DAF.
Pour soutenir l'appel à solidarité et pour le soutien concret, vous pouvez contacter le secrétariat de l'IFA : secretariat@i-f-a.org
Site de la DAF : anarsistfaaliyet.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire