samedi 9 juillet 2016

Tous les dieux sont homophobes !



49 mort-e-s, plus de 50 blessé-e-s à Orlando dans la boite de nuit « Le Pulse » dans la nuit du 12 au 13 juin. L’assassin, Omar Mateen, aurait prêté allégeance à l’état islamique -qui a d’ailleurs revendiqué ce massacre homophobe-. Cette attaque est la plus grosse tuerie depuis plusieurs décennies perpétrée envers la communauté LGBT. On parle du meurtrier comme d’un homosexuel refoulé qui fréquentait cet établissement entre autres. Même si certain-e-s athées haïssent également les homosexuel-le-s, toutes les religions condamnent l’homosexualité et inspirent de tels actes de violences. Ce massacre est donc l’expression d’une homophobie exacerbée par l’idéologie religieuse.
Aujourd’hui, dans 79 pays à travers le monde (situés en majorité en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie), l’homosexualité est interdite, voire passible d’exécution dans 12 d’entre eux et considérée comme maladie mentale, comme perversion, déviance, atteinte aux bonnes mœurs et actes sexuels contre-nature dans les autres (chiffres d’avril 2014)… Et tout cela au nom des religions. A cela, on peut encore ajouter bon nombre de pays qui ne l’interdisent plus mais qui ont mis en place des lois conforme à l’ordre moral patriarcal. Aux États unis, alors que certains États ont légalisé le mariage homosexuel, 13 autres ont mis en place des lois dites "anti sodomie", visant en fait la communauté gay. En Russie, l’État a voté une loi interdisant la « propagande homosexuelle » que ce soit dans les journaux, à la TV ou même sur internet sous peine de poursuites. Mais, les discriminations et violences de toutes sortes contre les homosexuel-le-s sont monnaie courante quel que soit le pays et sa pratique religieuse, certaines sont médiatisées notamment grâce aux réseaux sociaux, mais dans la plus grande majorité des cas, elles sont commises en toute impunité et dans un « silence assourdissant ». Mais, même si certains actes sont mis sur le devant de la scène, le système judiciaire les repousse dans l’ombre ou les condamnent. Ainsi, le récent passage à tabac d’un couple d’hommes marocains, dont l’une des deux victimes a été condamnée, dans un premier temps, à 4 mois de prison ferme pour « actes sexuels contre-nature » et « coups et blessures », car la légitime défense n’a pas été retenue, et la 2ème victime avait, quand à elle été placé en détention en attente de procès. . Quant aux agresseurs, seul un sur les cinq avait été condamné à 1 mois de prison ferme pour « possession d’arme blanche ». Dans un deuxième temps, le tribunal sous la pression médiatique et internationale, a légèrement modifié son verdict et a, finalement, condamné deux agresseurs à quatre et six mois de prison ferme, deux autres ont été relaxés et le dernier devrait passer devant un tribunal pour mineur. Quand aux deux victimes, elles ont écopé, au final, de trois mois de prison avec sursis. Telle est la pratique de la « justice » quand elle est au service de la religion et du patriarcat.
La France n’est pas épargnée par l’homophobie : ces dernières années, deux couples ont été roués de coups, l’un en avril 2013 et l’autre le 11 novembre 2015. Et ce n’est malheureusement que le côté émergée de l’iceberg : car celles-ci ont eu la « chance » d’être médiatisées et ont permis de tirer la sonnette d’alarme sur ces actes immondes et cette haine des homosexuel-le-s diffuse dans bon nombre de nos sociétés. Et combien de petites phrases, d’insultes, d’agressions contre les homosexuel-le-s restent sans échos médiatiques, voire pire, sont de fait, silencieusement approuvées ou/et encouragées. Qui n’a jamais entendu des propos, des blagues ou des menaces de ce genre, dans les cours d’école, sur son lieu de travail, dans son entourage, ou dans sa famille ?
On a pu voir où mènent ce mépris et cette haine envers la communauté LGBT lors des fameuses « manif pour tous » qui n’étaient qu’une tribune ouverte à l’expression homophobe d’une partie de la population française. On a ainsi pu voir manifester main dans la main, des représentants de toutes les religions monothéistes dites modérées, à côté de groupes religieux intégristes, tels que CIVITAS et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), les groupuscules d’extrême droite radicale occidentaliste, du Fhaine, des élus de l’UMP (maintenant LR, avec leurs belles écharpe tricolore en tête de cortège), ainsi que nombre d’associations et de citoyens lambdas manifestant pour la « défense de la famille [patriarcale] et de ses valeurs » chantant et/ou scandant des slogans homophobes. Tout ce beau monde "uni" avec comme prétexte le rejet du projet de loi sur le mariage homosexuel mais qui, en fait, n’exprimait que le rejet global des homosexuel-le-s a nom des "sacro-saintes" religions et des valeurs familiales archaïques qu’elles défendent.
Le Collectif Libertaire Anti-Sexiste apporte son soutien à tou-te-s les proches des personnes blessées ou tuées à Orlando le 12 juin, ainsi qu’à toutes celles de par le monde qui sont confronté-e-s à des actes ou paroles homophobes et lesbophobes.
Solidarité avec toutes les victimes, ni prières, ni pardon.
A bas l’idéologie haineuse de toutes les religions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire